Artistes accompagnés

Soucieuse de rapprocher les artistes et leurs spectacles des habitants, désireuse de partager les enjeux des artistes et de participer à son niveau à ce que l'on appelle le "renouvellement des formes" (l'invention de nouveaux spectacles), Transversales s'investit au maximum de ses moyens dans un accompagnement de la création. Les soutiens que peut apporter notre association aux équipes (de théâtre, de cirque, de musique, ...) consistent en des accueils en résidence (mise à disposition de lieux de répétition et d'un accompagnement technique pour permettre aux équipes de répéter), dans des apports financiers (coproductions, prises en compte des frais de transports, d'hébergements, de nourriture, etc.), dans du conseil, de l'échange, de l'accompagnement administratif, etc.

Chaque année, de sept à dix équipes sont soutenues et accueillies au théâtre de Verdun (comme ailleurs dans l'agglomération) ou dans les régions rurales centre et nord Meuse, parfois sous chapiteau. Les équipes soutenues sont principalement circassiennes (Transversales est Scène Conventionnée Arts du Cirque) mais également théâtrales voire, occasionnellement, musicales ou chorégraphiques. Des rencontres entre les artistes, leurs recherches et leurs créations, et les publics sont organisées dès que cela est possible : partager la création, échanger à son propos, fait partie des objectifs d'une résidence. Ces échanges sont souvent très riches, importants pour les artistes comme pour les spectateurs qui y assistent.

Certains dispositifs permettent d'inscrire ces accompagnements d'artistes dans une temporalité plus longue, excédant le temps d'une résidence ou d'une création. Ainsi, Transversales a pu accueillir Mamaille, compagnie théâtrale et musicale, au théâtre de Verdun durant trois ans (d'avril 2012 à mars 2015) grâce au soutien de la Région Lorraine. Ainsi, la Compagnie théâtrale des 4 coins, est en résidence au lycée de Stenay pour toute l'année scolaire 201512016, toujours avec l'aide de la Région Lorraine.

La mise en place et la conduite des actions d'éducation artistiques (28 projets en 2016) permet aussi la présence d'artistes dans le quotidien de l'association.