Le théâtre de Verdun

facade theatre en rose 002Transversales se réjouit du lieu qui a été mis à sa disposition par la municipalité de Verdun, à savoir un superbe théâtre à l’italienne, petit bijou d’acoustique, vivement apprécié par les musiciens classiques de haut niveau qui s’y produisent chaque année. Ce théâtre qui a été édifié en 1893 s’inspire de l’architecture de l’Opéra de Paris réalisé par Charles Garnier.

Très fortement endommagé durant la bataille de Verdun en 1916 (coupole détruite, façade mutilée, cintres incendiés…) le théâtre fut restauré dans les années 1920 dans le respect de son identité première : la coupole fut restaurée et repeinte, le fumoir entièrement reconstruit et de nouveaux décors picturaux furent réalisés. Depuis cette époque, il n’a subi aucune modification importante mais a vu l’amélioration constante de son équipement technique.

Son décor néo-baroque riche en stucs dorés, sa coupole ornée d’une fresque, sa fosse d’orchestre, sa distribution en loges sur 4 niveaux et son fumoir donnant sur la Meuse en faisaient et en font encore aujourd’hui le plus bel ornement de spectacle du département. Plus petit que les théâtres de Metz et de Nancy, il entendait jouer un rôle équivalent de point focal des activités culturelles de Verdun et de la Meuse.

En images