Programmations

Théâtre VerdunHors Théâtre de VerdunJeune publicArchivescalendrier global

théâtre

Il y a des saisons dont l'aspect hétéroclite constitue un des charmes, des programmes dans lesquelles les propositions théâtrales se suivent dans leur diversité, sans liens réels entre elles. 20/12 ne sera pas ainsi. Sans être pour autant monolithe. Nous bougerons, voyagerons, naviguerons d'un soir à l'autre entre les esthétiques, parmi la diversité du théâtre : ici, un univers très "rock" et déployé pour Suzy Storck, là, un intérieur en clair-obscur, intime et épuré avec Hedda ; ici, nous serons portés par la puissance et la poésie d'une langue "classique" (magnifique Racine), là, nous glisserons vers la truculence, l'absurde, la légèreté et la verdeur d'un Feydeau, inégalable inventeur de farces... Nous naviguerons, mais essentiellement, cette saison, à la rencontre de femmes : Suzy, Bérénice, Hedda, Clarisse (Mme Ventroux), toutes femmes et formidables personnages de théâtre, poignantes, drôles, incisives, désespérées ou révoltées (suivants les pièces et les moments), toutes fortes et belles. Pierre Meunier (Sécurilif) et David Séchaud (Le Gonze de Lopiphile) seront, avec leur inventivité et leur fantaisie, les troublions masculins de cette saison 20/21 sans parité.

classique

Petits commentaires sur le programmes 20/21 : le Quintette à cordes en ut majeur de Schubert (op. posth. 163), dit "Quintette à deux violoncelles", considéré à juste titre comme l'une des plus belles œuvres de la musique de chambre du XIXème siècle, interprété par le Quatuor Béla et Noémi Boutin vaudra à coup sûr le détour ; tout comme "Bastien et Bastienne", œuvre d'un Mozart encore enfant (12 ans mais déjà génial), donnée dans une version scénique alliant l'originalité d'un théâtre de marionnettes à la rigueur, la générosité musicale et vocale d'un orchestre de Picardie que nous retrouvons toujours avec plaisir ; la découverte du jeune Duo Metamorphis (Inès Prisca et Raphaël Laroche - piano/voix) dans un récital Vivaldi, Debussy, Ravel, ... clôturera une saison classique ouverte dès novembre par la pianiste suisse Béatrice Berrut et son programme Bach, Schumann, Liszt, ambitieux et virtuose.  

découvertes

La crise de la COVID-19 nous a rappelé à quel point notre planète mondialisée qu'on nous disait "simple" pouvait s'avérer complexe, à quel point la "gestion" que nous en faisons ces derniers siècles pouvait s'avérer toxique pour cette planète, comme pour l'humanité. Pour autant, nous sommes humains, habités d'une curiosité (qui n'est pas qu'un vilain défaut), d'un besoin d'ailleurs, de rencontres et de découvertes. Il ne faut pas renoncer à cette curiosité, il faut la cultiver, l'aiguiser et lui donner du sens. Les artistes que cette saison 20/21 nous propose de croiser sont à coup sûr porteurs de sens : Marina Satti, jeune chanteuse grecques, détentrice d'un art polyphonique étonnant et porteuse des préoccupations de la jeunesse de son pays; Vardan Hovanissian (Arménie) et Emre Gültekin (Turquie) dans leur démarche d'invention d'une musique de paix et de réconciliation ; Rodolphe Burger (France mais Alsace) et Erik Marchand (Bretagne), deux monuments de la scène qui fusionnent pour témoigner encore ; enfin, le groupe Labess ("tout va bien" en arabe), chanteurs de liberté et de la croisée des mondes (Maghreb, France, Canada).

cirque

Le jeu des reports conséquents au récent confinement, nous amène à proposer une saison cirque 20/21 exceptionnelle par sa densité et sa diversité. Trois séries sous chapiteau : "Dans ton cœur", dès septembre, le spectacle événement de la Compagnie AKORÉACRO puis deux créations, "De A à zèbre" par Max et Maurice dans le cadre de "La nuit du cirque" 2020 et "Pandax" par Cirque La Compagnie en juin 2021 ; deux spectacles uniques en leur genre : "Burning" de et par Julien Fournier (un des best-sellers du cirque de ces dernières saisons après un passage à Avignon très remarqué) et "Parbleu !" par l'Atelier Lefeuvre et André (duo inimitable) ; deux tournées en réseau : "L'herbe tendre", production forte, drôle et sensible de Galapiat Cirque (dès octobre) et "Un soir chez Boris" (sous yourte), trappeur des banlieues, acrobate et amateur de chansons d'amour des années 80. Tout un programme. Sept spectacles, sept propositions artistiques très fortes et pour tous à rencontrer avec passion et sans modération.

Le calendrier global

lun

mar

mer

jeu

ven

sam

dim

-

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

jeu17sep20:30Dans ton cœurCie Akoreacro, Pierre Guillois20:30 Catégorie:CirqueType:Abonnement

ven18sep20:30Dans ton cœurCie Akoreacro, Pierre Guillois20:30 Catégorie:CirqueType:Abonnement

sam19sep20:30Dans ton cœurCie Akoreacro, Pierre Guillois20:30 Catégorie:CirqueType:Abonnement

lun28sep00:00L'herbe tendreJonas Séradin, Sébastien Wojdan00:00 Catégorie:CirqueType:Réseau

mar29sep00:00L'herbe tendreJonas Séradin, Sébastien Wojdan00:00 Catégorie:CirqueType:Réseau

mer30sep00:00L'herbe tendreJonas Séradin, Sébastien Wojdan00:00 Catégorie:CirqueType:Réseau


Théâtre VerdunHors Théâtre de VerdunJeune publicArchives