juin, 2016

sam18juin21:00CrisTHEATRE DE VERDUN 21:00 Catégorie:Centenaire,MusiqueType:Abonnement

Réservation

Les billets ne sont plus en vente !

Qui

musique et livret : Thierry Escaich
direction musicale : Geoffroy Jourdain
avec : Pierre Val, récitant, Les Cris de Paris, choeur de chambre,
trio K/D/M, Nomos, ensemble de violoncelles
production déléguée : transversales
soutiens : Conseil Départemental de la Meuse, Ministère de la Culture, Région
Lorraine, La Ville de Verdun, GIP Centenaire, Spedidam- La Spedidam est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

Présentation

Dans le cadre des commémorations 14/18

Nous avons proposé à Thierry Escaich, de composer une oeuvre sur la Bataille de Verdun et sa mémoire en s’appuyant sur Cris de Laurent Gaudé. Nous les remercions d’avoir accepté notre proposition.

Commémorer une bataille n’est pas forcément une chose aisée à faire musicalement, mais la richesse poétique et la diversité de ces paroles de soldats réinventées que nous offrent Laurent Gaudé sont un formidable atout pour aborder un tel sujet. M’appuyant sur la diversité des climats poétiques de l’oeuvre passant de l’effroi à l’humour grinçant ou au rêve même, mon but est de recréer un parcours à travers ce texte, inventer une forme musicale qui lierait ces différentes atmosphères dans un dialogue, un enchevêtrement même, entre voix parlée et voix chantée. J’ai donc proposé qu’un récitant dialogue avec un choeur de chambre, mêlant le texte original à ses transformations plus symboliques. La base orchestrale sera un ensemble formé par deux percussionnistes et un accordéon, ensemble permettant aussi bien d’asseoir la base rythmique ou harmonique de cette structure mais aussi la création de combinaisons sonores propres à transcrire l’aspect tragique du sujet mais aussi son côté plus onirique, parfois a-temporel. La présence d’un groupe de violoncelles répondant au récitant et la possibilité d’un lyrisme noir susceptible d’en découler s’est imposée à moi au fil de la lecture. Thierry Escaich

Thierry Escaich compositeur, organiste et improvisateur, il est une figure unique de la scène musicale contemporaine. Il a reçu trois Victoires de la musique (2003, 2006 et 2011). Ses pièces sont jouées par les plus grands orchestres tant en Europe qu’aux Etats-Unis. En 2013, il a été élu à l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France.

Organisé par

favicon-tTransversales
1 place du marché couvert
55100 Verdun
03 29 86 10 10

Horaires

21:00

Théâtre de Verdun

9 quai Leclerc 55100 Verdun

X