avril, 2019

jeu25avr20:30Les FollesSantiago Moreno et Delphine Bardot - La Mue/tte20:30 Catégorie:ThéâtreType:Réseau

Qui

mise en scène : Delphine Bardot, Santiago Moreno
musique : Santiago Moreno
costume : Daniel Trento
construction : Lucie Cunningham
lumière : Phil Colin

Point de Croix
jeu : Delphine Bardot
regard : Nicole Mossoux, Amélie Patard

Silencio es Salud
jeu : Santiago Moreno
regard : Jacopo Faravelli

chargée de prod. : Claire Girod
assistante : Aurélie Burgun
production : La Mue/tte
coproduction : TGP, CCAM, La Méridienne, Le Passage, Espace Jean Vilar, Ifs 14, La Manufacture, Transversales

Présentation

Diptyque poétique qui aborde le thème de la résistance incarnée par des femmes, « Les Folles » désignent avant tout ces mères argentines qui ont résisté à la dictature militaire suite à la disparition de 30 000 personnes, les Mères de la place de Mai. Dans un contexte politique autoritaire émerge alors une conscience collective, folle et viscérale, pour retrouver les familles disparues et défendre les droits humains.
Point de Croix est une métaphore de la pugnacité de ces femmes au foulard brodé à travers la figure de la brodeuse. Point après point, elle tente de convoquer le souvenir des disparus et opère une mue intime pour passer de la solitude endeuillée à la force du collectif.
Silencio es salud est l’enquête d’un Argentin immigré en Europe, Santiago Moreno, explorant le contexte politique de ces années sombres où la parole était dangereuse. Ce musicien/manipulateur s’empare des archives de l’époque, et orchestre nos sens pour nous faire partager la force d’une résistance et d’une mémoire collective en mouvement.
Ces deux solos sans parole sont associés à une exposition sur les Mères de la place de Mai présentant des photos historiques, une reconstitution en marionnettes et un court film animé.

La Mue/tte est une compagnie franco-argentine qui voit le jour à Nancy en 2014 suite à la rencontre d’une comédienne-marionnettiste nancéenne et d’un musicien-marionnettiste argentin, tous deux passionnés par la question du mouvement, de sa transmission et de sa
répercussion (son, images, manipulations). Delphine Bardot et Santiago Moreno  s’associent avec le projet de développer une recherche autour du théâtre visuel et musical, d’engager le corps et la marionnette en ce qu’ils ont de sonores et rythmiques, et la musique en ce qu’elle a de physique, à travers une certaine mécanique poétique du mouvement.

presse : « Dans un astucieux diptyque, La Mue/tte rend un vibrant hommage à ces femmes devenues emblématiques de la défense des droits de l’homme. Delphine Bardot évoque celles qui ont choisi de broder pour résister, mêlant la douceur du geste à la férocité du drame, tandis que Santiago Moreno utilise des photos et des vidéos tirées d’archives qui
rappellent la brutalité et le cynisme des dirigeants responsables de la disparition de 30 000 personnes. » TT TELERAMA

Tarifs

10€ (tarif plein) – 5€ (tarif réduit)

Organisé par

Atelier Na! de l'écomusée d'Hannonville
06 81 39 62 70 ou dany.l@ozone.net
Site internet de l'écomusée d'Hannonville

Horaires

20:30

Salle polyvalente - Hannonville-sous-les-côtes

Rue de la promenade 55210 Hannonville-sous-les-côtes

X