février, 2017

ven03fev20:30NachtmusiqueDirection Eric Hoeprich20:30 Catégorie:MusiqueType:Abonnement

Réservation

Les billets ne sont plus en vente !

Qui

Nachtmusique, direction Eric Hoeprich
Eric Hoeprich & Oscar Arguëlles, clarinette
Eyal Streett & Carles Cristobal, basson
Bart Aerbeyt & Gijs Laceulle, cor

Nachtmusique a été créé en 1990 afin d’interpréter la Harmoniemusik de la fin du XVIIIe siècle sur instruments d’époque. Ces musiciens, tous spécialistes dans ce domaine, se produisent régulièrement avec les plus importants ensembles sur instruments d’époque: Orchestre du XVIIIe Siècle, Freiburger Baroque Orchestra, Anima Eterna, Orchestre des Champs-Élysées, London Classical Players… Ils ont également participé à de nombreux enregistrements. En dehors de Haydn, Mozart et Beethoven, les maîtres du genre, Nachtmusique interprète des œuvres des compositeurs moins célèbres du XVIIIe siècle, comme J. C. Bach, F. Krommer, C. M. von Weber & G. Druschezty ainsi que les nombreux arrangements d’époque des opéras, symphonies & oratorios de Mozart, Beethoven, Rossini & Mendelssohn.

Eric Hoeprich est spécialisé depuis plus de 30 ans dans l’interprétation de la clarinette ancienne. Son expérience de musicien, chercheur et facteur d’instruments constitue une approche unique du répertoire de la clarinette du XVIIIe et XIXe siècle. Son poste de première clarinette de l’Orchestre du XVIIIème Siècle de Frans Brüggen lui offre de nombreuses occasions de se produire et d’enregistrer en tant que soliste. Ses derniers concerts l’ont amené à collaborer avec entre autres, l’Australian Chamber Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Stavanger, le St Paul Chamber Orchestra, l’Orchestre de Chambre de la Radio Néerlandaise, et Prima la Musica (Belgique). Son activité de chambriste le fait se produire à travers le monde, à la fois avec ses ensembles à vent Nachtmusique et Stadler Trio et en tant qu’artiste invité.

Présentation

Cet ensemble à vents est composé de 2 clarinettes, 2 bassons et 2 cors. Les formations de ce type existent depuis la fin du XVIIIe siècle et c’est Mozart qui le premier a écrit pour elles. La flûte enchantée, la Sérénade en Mi bémol majeur seront au programme de cet ensemble à la très belle sonorité.

Wolfgang Amadeus Mozart : Ouverture – Die Zauberflöte (K620, 1791), arr. J. Stumpf, c.1792
Wolfgang Amadeus Mozart : Sérenade, en Mi bémol Majeur, KV 375 (1781)
Frédéric Duvernoy : Duo en Fa pour 2 cors
Conradin Kreutzer : Duo en si bémol pour 2 clarinettes
Christoff Ernst Friedrich Weyse : Duo en si bémol pour 2 bassons
Ludwig van Beethoven: Sextuor en mi bémol Opus 71

Harmoniemusik. A l’automne 1782, l’Empereur Joseph II crée son K. K. Harmonie, un orchestre d’instruments à vent composé de huit musiciens: 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons. Il instaure ainsi une mode qui est rapidement adoptée par la noblesse de Vienne et de ses environs, et plus tard, à travers toute l’Europe. Le rôle de ces ensembles était d’offrir un divertissement, un peu comme la radio et le CD à notre époque

 

Organisé par

Transversales

1 place du marché couvert
55100 Verdun

du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h
03 29 86 10 10
Nous contacter

Horaires

20:30

Théâtre de Verdun

9 quai Leclerc 55100 Verdun

X