janvier, 2016

dim17jan16:00Orchestre de PicardieVerdun16:00 Catégorie:MusiqueType:Abonnement

Qui

Programme du concert:

Georg Friedrich Haendel : Concerto grosso op.3 n° 2 en si bémol majeur HWV.313
Carl Philipp Emanuel Bach : Concerto pour flûte et orchestre à cordes en la majeur H.438
Robert Schumann : Symphonie n° 2 op.61

direction musicale : Arie van Beek
violon super-soliste : Zbigniew Kornowicz
violon solo : Taiping Wang
violons : Florence Dumé / Joanna Rezler / Arfan Alhanbali / David Bonneault / Elisabeth Dalbe / Natalia Carliez-Erlikh / Marie-Luce Gillet / Caroline Lalancette / Véronique Leroux-Thirault / Fabien Lesaffre / Evelyne Maillot / Catherine Presle
altos : Marie-Claire Méreaux-Rannou / Jean-Paul Girbal / Arnaud Guilbert / Hélène Malle
violoncelles : Laurent Rannou / Ara Abramian / Christine Meurice / Marie-France Plays
contrebasses : Olivier Talpaert / Ludovic Baudoin
flûtes : François Garraud / Sabine Chalvin-Le Guern
hautbois : Bernard Philippe / Anne Clément-Philippe
clarinettes : NN / Michel Corenflos
bassons : Alain Mussafia / Gilles Claraz
cors : Tudor Ungureanu / Vincent Defurne
trompettes : Benoît Mathy / NN
timbales-percussions : François Merlet

Présentation

Chef au parcours international et prestigieux, Arie Van Beek est devenu directeur musical de l’excellent Orchestre de Picardie en 2011. Ils nous rendent visite avec un programme beau et intense.

L’Orchestre de Picardie est une formation « Mozart » avec un effectif de 37 musiciens. Il a été fondé en 1984. Son activité est extrêmement diverse et conséquente, des enregistrements de prestige aux concerts décentralisés. Il s’implique par ailleurs dans plusieurs réseaux européens et participe régulièrement à des festivals prestigieux comme la Folle Journée de Nantes.

Arie Van Beek : né à Rotterdam, ses études le conduisent d’abord à occuper les pupitres de percussions dans divers ensembles dont l’Orchestre radiophonique des Pays-Bas. Il s’oriente ensuite vers la direction d’orchestre. Ses professeurs seront Edo Dewaart et David Porcelijn. Son premier poste permanent l’amène à travailler avec l’Orchestre d’Auvergne (de 1994 à 2010) dont il fait une des formations européennes de musique de chambre les plus remarquées. En 2011, il devient directeur musical de l’Orchestre de Picardie. Parallèlement, il prend la direction de l’Orchestre de Chambre de Genève en 2013. Il est par ailleurs chef permanent du Doelen Ensemble de Rotterdam. En tant que chef invité, il a dirigé de multiples formations françaises (Orchestre de Radio France, Orchestre National de Lyon, l’Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre des Pays de Savoie,…) comme européennes (Nordwestdeutsche Philharmonie, Sinfonia Varsovia, Orchestre de Grenade, Het Nieuw Ensemble d’Amsterdam, …). Il s’intéresse à tous les répertoires de la musique baroque aux oeuvres contemporaines. En 2014, il reçoit le prix Erasme de Rotterdam.

Jacques Zoon : a fait ses études à Amsterdam puis au Canada avec Geoffrey Gilbert et Andras Adorjan. Durant sa formation, il a été membre de diverses formations de jeunes dont l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne qui lui a permis de travailler avec Claudio Abbado et Leonard Bernstein. Primé dans des concours prestigieux (Jean-Pierre Rampal en 1987, Boston Globe en 1998, Edison Award en 1991), il collabore actuellement avec des formations et des chefs de renommée mondiale (Concertgebouw d’Amsterdam avec Valery Gergiev, Orchestre symphonique de Boston avec Seiji Ozawa et Bernard Haitink,…).

Horaires

16:00

Théâtre de Verdun

9 quai Leclerc 55100 Verdun

X