decembre, 2019

mar17dec20:30Quatuor Parisii et Simon Schembri20:30 Catégorie:MusiqueType:Abonnement

Réservation

Les billets ne sont plus en vente !

Qui

Arnaud Vallin : premier violon
Alexandra Greffin-Klein : second violon
Dominique Lobet : alto
Jean-Philippe Martignoni : violoncelle
Simon Schembri : guitare

Présentation

Giuliani : concerto pour guitare op. 30
Boccherini : quintette pour guitare et quatuor à cordes G. 448
Marchiele : Nazca pour guitare et quatuor à cordes

 

Exigeant, excellent, éclectique, le quatuor déploie depuis des années un répertoire d’une impressionnante envergure. Son approche des trois compositeurs Giuliani, Marchelie et Boccherini est époustouflante : « Tout y est dans une sorte de grandeur abstraite. La musique, rien que la musique. » (Le Monde) ; le guitariste Simon Schembri les accompagne dans ce quintette original d’une remarquable qualité.

Créé au début des années 80 par quatre étudiants du Conservatoire National Supérieur de Paris, tous premiers prix d’instrument et de musique de chambre, le Quatuor Parisii a récemment célébré son trentième anniversaire. La clé de voûte de son itinéraire, l’art de la recherche du son parfait combiné à la conviction que la musique doit vivre de l’intérieur, lui est léguée par son maître Maurice Crut. Les musiciens du Quatuor Parisii déploient au fil des ans un répertoire d’une impressionnante envergure et une qualité d’interprétation rarement égalée. Ils attachent également beaucoup d’importance à soutenir la création et ils ont ainsi contribué à révéler nombre de compositeurs contemporains. Le Quatuor Parisii compte à coup sûr parmi les ensembles de chambre les plus importants de ces trente dernières années.
La guitare est un instrument très populaire lorsque Simon Schembri la découvre à l’âge de six ans à Malte, son île natale. À quatorze ans, Simon Schembri est récompensé par la Licence de la Royal Schools of Music de Londres. Dans la foulée il intègre la classe d’Alexandre Lagoya au Conservatoire National supérieur de Musique de Paris où il obtient le premier prix. Un Malta Music Awards a rendu honneur à sa carrière. Simon Schembri se situe dans la lignée de l’école guitaristique fondée par Tarrega au 19ème siècle, dont se sont inspirés les célèbres Ida Presti et Alexandre Lagoya. La sonorité puissante mais néanmoins noble et veloutée, la richesse de l’expression et l’intelligence musicale de Simon Schembri font de lui un guitariste salué par la critique.

presse : « Trajectoires tirées au cordeau, éclairages évolutifs, options ludiques… Tout y est dans une sorte de grandeur abstraite. La musique, rien que la musique. » Le Monde
« La clarté du jeu de Simon Schembri et la qualité de son expression musicale donnent vie aux oeuvres qu’il interprète. » François Lodéon – France Musique

Organisé par

favicon-tTransversales
1 place du marché couvert
55100 Verdun
03 29 86 10 10

Horaires

20:30

Eglise Jeanne d'Arc, Cité verte

6 Place Georges Guérin, Verdun

X