mai, 2021

sam22mai18:00ANNULÉ Orchestre de Picardie - Un compositeur dirigedirection de Bruno Mantovani18:00 Catégorie:MusiqueType:Abonnement

Présentation

Wolfgang Amadeus Mozart              Le Nozze di Figaro – ouverture

Bruno Mantovani                                  Danse libre – pour harpe et orchestre de chambre

Claude Debussy                                     Danses sacrée et profane

Wolfgang Amadeus Mozart              Symphonie n°29 K.201

avec le soutien de Musique Nouvelle en Liberté

 Une « troisième danse » ajoutée au célèbre diptyque pour harpe et cordes, Danse sacrée et Danse profane, que Debussy écrivit en 1904 ?  C’est en tous cas une jolie idée d’apparier l’œuvre de Debussy avec la Danse libre pour harpe et orchestre de chambre de Bruno Mantovani (2017), également invité à diriger l’Orchestre de Picardie.

Saluons donc l’écriture « combative » de ce dernier, éloignée des images éthérées qui collent trop souvent à l’instrument. Et admirons de nouveau, sous les doigts experts de Marcel Cara, la noblesse à l’antique de la Danse sacrée, l’élégance un peu indolente de la Danse profane, l’ensemble apparaissant comme un hommage subliminal aux Gymnopédies de Satie, que Debussy adorait…

Autre compositeur choisi par Bruno Mantovani : Mozart.

Si la fulgurante Ouverture des Noces de Figaro représente toujours un formidable « lever de rideau », on appréciera autant celle de Cosi fan Tutte, moins souvent donnée au concert mais tout aussi jubilatoire.

Quant à la Symphonie n°29 en la majeur (1774), on tient sans doute là un des chefs-d’œuvre des années de jeunesse salzbourgeoises. Son thème initial, d’une inoubliable autorité, est peut-être la première manifestation de ce sentiment de gravité farouche qui signera tant d’œuvres de la maturité du maître. De semblables lignes de force, nerveuses, impatientes, investissent l’Andante et le Menuet. Le Finale semblera y ajouter une touche de joyeuse férocité : le rythme implacable, les grands intervalles, les gammes en fusées, y font penser à de larges soufflets, méthodiquement appliqués sur quelques joues seigneuriales de la Cour de Salzbourg…

Le concert sera complété par la création d’une pièce brève de Brendan Champeaux, étudiant en composition au CNSMD de Paris, mais aussi improvisateur, arrangeur…

Organisé par

favicon-tTransversales
1 place du marché couvert
55100 Verdun
03 29 86 10 10

Ressources

direction             Bruno Mantovani

soliste                  Marcel Cara – harpe

Horaires

18:00

Eglise Jeanne d'Arc, Cité verte

6 Place Georges Guérin, Verdun

X