Suivez-nous :

R.I.P. Cerisaie

07 Nov 2024
20h30

Lieu

Église Jeanne d'Arc (Verdun)

theatre

Durée : 1h15
+ rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation


D’après Anton Tchekhov
Conception : Hélène Géhin
Mise en scène : Laurent Fraunié assisté de Nathan Boillot
Avec : Augustin Bécard et Hélène Géhin
Création lumière : Vincent Urbani
Assistant mise en scène : Nathan Boillot

Hélène Géhin, Laurent Fraunié

Venus jouer La Cerisaie de Tchekhov, deux comédien·nes se retrouvent en rade. Que faire ? Désespérer du genre humain ou se lancer dans un acte de bravoure ? Avec R.I.P. Cerisaie, la compagnie Mamaille répond avec un véritable esprit clownesque !

Ils sont venus, toute la troupe est là… heu pas vraiment. Trois comédiens ont déjà quitté la salle et les deux autres sont bien en peine pour jouer un « classique », La Cerisaie de Tchekhov ! Les voilà sans pouvoir donner vie à leurs personnages : Lioubov Andréevna, la propriétaire terrienne qui doit vendre son bien familial à l’ancien moujik, Lopakhine. Sur une scène où ne figure qu’un cerisier majestueux et fleuri, les comédiens Augustin Bécard et Hélène Géhin décident d’aider le public, vu l’état actuel du monde, à faire le deuil de l’espèce humaine ! Comment s’y prendre ? Avec leur métier d’acteur, leurs paroles, leurs gestes, ils essaient de comprendre ce qui est bon ou mauvais chez ce drôle d’animal : l’homme ! Alors que « l’esprit » de la pièce rôde dans les parages, nos deux individus clownesques nous embarquent dans des démonstrations drôles et inattendues. Mis en scène Laurent Fraunié, R.I.P. Cerisaie fait preuve d’une originalité et d’un entrain hors du commun !

Coproduction : Transversales Verdun, ACB Bar le duc, La Madeleine Troyes, MJC Calonne – Sedan Soutiens : EBMK – Metz ; la Maison d’Elsa – Jarny, COUACC – Ecurey, le Nouveau Relax – Chaumont Subventions : Aide à la création DRAC Grand-Est, département de la Meuse, ville de Verdun, Aide au développement Région Grand Est pour la période 2023-2025.