Suivez-nous :

Reclaim

28 Jan 2025
20h30

Lieu

Église Jeanne d'Arc (Verdun)

Cirque

Durée : 1h
+ rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation


Ecriture et Mise en Scène : Patrick Masset
Chanteuse Lyrique : Blandine Coulon
Violoncellistes : Suzanne Vermeyen ou Ambre Tamagna & Eugénie Defraigne
Voltigeurs : Chloé Chevallier, César Mispelon & Lisandro Gallo
Porteurs : Joaquin Bravo ou Lucas Elias et Paul Krügener
Scénographie et Costumes : Oria Puppo
Marionnette : Polina Borissova
Masques : Isis Hauben
Travail du fer : Jean-Marc Simon
Réalisation de la toile peinte : Eugénie Obolensky
Travail Chorégraphique : Dominique Duszynski
Assistante à la mise en scène : Lola Chuniaud
Création lumière : Frédéric Vannes [version salle] & Emily Brassier [version chapiteau]
Régie générale et régie lumière : Adrien De Reusme
Photographe : Danny Willems
Cooker : Géraldine Py

Patrick Masset

Avec Reclaim, les voltigeurs et porteurs du Théâtre d’Un Jour inventent un rituel contemporain au plus près des spectateur·ices. Entrez dans le cercle magique de ce cirque musical.

Le Théâtre d’Un Jour propose un cirque croisé à l’opéra, sauvage et étrange. Leur nouveau spectacle, Reclaim, a reçu le Prix Maeterlinck de la Critique 2023, catégorie « Arts du cirque ». Cette récompense confirme le talent singulier de cette compagnie belge dirigée par Patrick Masset. Dans Reclaim (« récupérer »), le Théâtre d’Un Jour déploie encore plus ce qui fait son ADN : le rituel. À partir de l’un d’entre eux, le Ko’ch, cérémonie venue d’Asie centrale et pratiquée essentiellement par des femmes, une chanteuse lyrique, deux violoncellistes, cinq circassiens en portés acrobatiques impressionnent par leur engagement physique. Au sein d’un dispositif circulaire, ces artistes créent une proximité unique avec les spectateur·ices et nous émerveillent en révélant un monde hors du temps. Reclaim bouleverse en nous unissant dans une véritable prière laïque.

Christophe Raynaud de Lage RECLAIM 3

Coproducteurs : Les Halles de Schaerbeek à Bruxelles (BEL) ; Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène Européenne (FR) ; Le Vilar – Louvain la Neuve (BEL) ; le Palais des Beaux-Arts – Charleroi (BEL) ; Up – Circus & Performing Arts – Bruxelles (BEL) Avec le soutien de la FWB, du MAD Festival à Anvers, du Centre Culturel de Bièvre, de Theater op de Markt/Dommelhof à Neerpelt, du CAS, de WBI, de la Loterie Nationale et de la Wallonie.