M&M / Level Up


Durée : 1h10 + rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation
—
Chorégraphie : Amala Dianor
Interprètes M&M : Marion Alzieu et Mwendwa Marchand
Interprètes Level Up : Slate Hemedi Dindangila, Romain Franco, Jordan John Hope, Enock Kalubi Kadima, Mwendwa Marchand, Kgotsofalang Joseph Mavundla, Sangram Mukhopadhyay, Tatiana Gueria Nade, Yanis Ramet, Germain Zambi, Asia Zonta
Musique Live : Awir Leon
Lumières : Nicolas Tallec
Régie son : Emmanuel Catty en alternance avec Nicolas Chimot
Directrice déléguée : Mélanie Roger
Chargée de production : Lucie Jeannenot
Carte blanche à Amala Dianor
Deux pièces d’Amala Dianor pour une même soirée : M&M et Level Up, deux élans chorégraphiques où les styles se rencontrent, les corps s’accordent, et où la danse est célébrée comme un langage commun, vibrant et sans frontières.
M & M : Marion et Mwendwa, deux danseuses aux parcours différents se rencontrent dans un duo complice d’une tonicité étourdissante.
Le chorégraphe Amala Dianor retrouve l’univers live et hypnotisant du musicien Awir Leon pour un duo hyper puissant ! M&M signe la rencontre de deux danseuses que tout pourrait éloigner l’une de l’autre. Marion Alzieu s’est formée à la danse contemporaine avec une solide technique académique. Mwendwa Marchant vient de la culture urbaine jamaïcaine, notamment avec le Dancehall, basé sur le principe de la répétition. Sur scène, leur duo provoque des étincelles ! Devenues complémentaires, elles électrisent l’espace dans un dialogue d’une énergie continue. Leur danse faite de rebonds et de sursauts, d’élans et d’intimité, unit leurs virtuosités tout en laissant surgir leurs personnalités, leurs émotions, leurs styles. Performance aux multiples facettes, les deux M créent une harmonie unique dans un spectacle visuel et musical captivant.
« Rigueur de la structure et spontanéité brute se nourrissent mutuellement, les ondulations syncopées se mariant à l’abstraction dans un dialogue fécond. » Le Progrès
—
Level Up : Véritable ode à la danse de rue, Level Up réunit un musicien et onze danseurs et danseuses, virtuoses de la culture urbaine dans une vibrante communauté.
Onze hommes et femmes sur le plateau. Ils se regardent, se défient, s’épaulent, s’unissent. Sur la musique live d’Awir Leon, aux créations rythmées à la croisée de nombreuses influences musicales, ils investissent l’espace en virtuoses du breakdance. Leur énergie fulgurante est remarquablement servie par le chorégraphe Amala Dianor, dont chaque nouvelle création marque d’une pierre blanche le renouvellement de la danse hip-hop en France. Variation de la pièce matricielle DUB, acclamée par la critique et le public, ce spectacle révèle une danse qui s’invente dans les lieux underground et se diffuse notamment sur les réseaux sociaux. Elle réunit ici une communauté qui nous entraîne dans une véritable fièvre avec des danseurs et danseuses venus du monde entier. Entre waacking, dancehall, électro, pantsula, new style ou krump, Level Up joue la carte de la diversité et de l’énergie. La différence y devient une source de richesse, tandis que chaque personnalité exprime librement sa quête de rencontre et de partage.
« (…) des jeunes gens lookés (…) qui discutent, marchent (…) et explosent soudain en unisson de trois ou quatre, le temps d’un saut commun ou d’une chute au sol, avant de se diffracter dans l’espace en petits satellites. » Libération