I Giardini


Durée : 1h15
—
Programme :
Ernest Chausson, Le temps des Lilas op.19 N°3 pour violoncelle et piano
Ernest Chausson, Poème pour violon, piano et quatuor op.25
Ernest Chausson, Concert pour violon, piano et quatuor
Barbara, Le temps du lilas
Violon soliste : Pierre Fouchenneret
Violon : Shuichi Okada
Violon : Camille Fonteneau
Alto : Violaine Despeyroux
Violoncelle : Pauline Buet
Piano : David Violi
En sextuor
I Giardini célèbre la musique française avec un concert qui nous entraîne de Chausson à Barbara, porté par le violon intense de Pierre Fouchenneret et une émouvante beauté collective.
Depuis sa création, I Giardini, collectif d’artistes créé par la violoncelliste Pauline Buet et le pianiste David Violi, entretient un lien intime avec la musique romantique française. Elle représente pour eux un ancrage, une source d’inspiration à laquelle ils reviennent toujours, même lorsqu’ils explorent d’autres territoires artistiques. Dans cet esprit, ils ont imaginé un concert autour d’Ernest Chausson, figure majeure d’un romantisme français tout en nuances et délicatesse. En sextet, les musiciens donnent corps à une formation de chambre élargie, souple et puissante. Le Concert opus 21 trouve ici une interprétation lumineuse grâce au violon de Pierre Fouchenneret, dont l’engagement musical fait vibrer chaque mesure. À ses côtés, les membres d’I Giardini déploient un jeu d’une grande écoute, où la musique circule librement, fluide et vibrante. À travers Le Poème opus 25 et un arrangement de la mélodie Le temps des lilas, le programme trace un fil émotionnel, un chant sans paroles où souvenir et désir s’entrelacent. Cette évocation poétique se prolonge jusqu’à Barbara et Le temps du lilas… Un lien poétique relie deux époques, deux formes d’expression, portées par une même mélancolie.
« Un disque d’un charme entêtant, d’un bout à l’autre, et un programme que l’on se réjouit d’entendre en concert. » concertclassic.com
I GIARDINNI Crédit photo : ©Laurence Revol