Suivez-nous :

Immobile et Rebondi #2

13 - 14 Mar 2026

Lieu

Salle Jeanne d'Arc (Verdun)
60 Av. de la 42ème Division, 55100 Verdun

Capture
Capture
cirque
sylver rouge

Durée : 35 min.               

                       

Salle Jeanne d’Arc (Faubourg)

13 mars

à 18h30

image removebg preview

à 14h30 & 17h30

                       

Conception et chorégraphie : Sylvère Lamotte 
Scénographie : Betty Bone et Sylvère Lamotte
Interprétation en alternance : Sylvain Musso et Marylène Vallet
ou Joan Cellier et Charlotte Cétaire
ou Fiona Houez et Matthis Walczak
Costumes : Estelle Boul 
Création lumières : Jean-Philippe Borgogno
Création musique : Denis Monjanel
Construction décor : Yvan Fougeray

Sylvère Lamotte

D’un côté, Immobile, autrice géniale, jamais en manque d’idées… ou presque ! De l’autre, ses idées jetées à la poubelle décidant de s’incarner dans un personnage : Rebondi. Un duo circassien de choc!

Immobile est une artiste très sûre d’elle-même. C’est simple : elle est géniale. Elle ne connaît que le succès, et fait toujours preuve d’une imagination sans borne. Assise à son bureau, elle n’hésite jamais : ça crée, ça écrit, c’est super ! Enfin, pas vraiment : ces temps-ci ça coince, ça grippe méchamment. Dans la corbeille d’Immobile, les erreurs et les mauvaises idées s’amoncellent. De ce fatras un personnage naît, qui incarne toutes ces mauvaises idées roulées en boule. D’ailleurs, Rebondi n’arrête pas de rouler ! Il a une vie merveilleuse puisqu’il naît tous les jours de l’imagination contrainte d’Immobile. La créature va rencontrer son involontaire créatrice et lui venir en aide… En parlant de l’éclosion d’une idée, Sylvère Lamotte, chorégraphe, et Betty Bone, autrice et dessinatrice, inventent un conte dansé. À l’origine sur scène, ils ont transmis leur création à deux circassiens pour créer une deuxième version du spectacle. Entre dessins, acrobaties et contorsions, cette nouvelle version signe une épatante rencontre entre cirque et danse. Une très bonne idée !

Dans le cadre du projet GRACE co-financé par le programme Interreg Grande Région 2021–2027 et dédié à la généralisation de l’éducation artistique à tous les citoyens de la Grande Région.

IMMOBILE ET REBONDI V2 Production : Cie Lamento. Co-productions : Très Tôt Théâtre – Quimper, la Rampe-La Ponatière – Echirolles, la Scène Nationale – Beauvais, le Théâtre – Suresnes, Les Transversales – Verdun, La Mouche – St-Genis Laval et l’Heure Bleue – St-Martin d’Hères. Soutiens : Les Tréteaux de France et Houdremont La Courneuve. La Cie Lamento est soutenue par L’État-Préfet d’Auvergne-Rhône-Alpes Direction Régionale des Affaires Culturelles au titre du conventionnement deux ans, par le département de l’Isère et la ville de Grenoble. Elle est en « résidence artistique en Isère » dans le cadre du dispositif triennal du département et de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné. Elle est également associée à La Rampe-La Ponatière Échirolles, Scène conventionnée Art et Création danse et musiques. Sylvère Lamotte est artiste associé à la Scène Nationale de Beauvais et aux Transversales Verdun. Crédit photo : ©deuxpointdeux