Suivez-nous :

Hen

07 Mar 2025
21h00

Lieu

Église Jeanne d'Arc (Verdun)

cabaret dégenré

PICTOS Voila

Durée : 1h15


ven. 7 mars : 21h00
église Jeanne d’Arc (Verdun)


Conception, mise en scène : Johanny Bert
Acteurs marionnettistes : Johanny Bert (voix de HEN) et Lucile Beaune
Musiciens en scène : Guillaume Bongiraud (violoncelle électro-acoustique), Cyrille Froger (percussionniste)
Régie générale et lumière : Gautier Le Goff
Régie son : Simon Muller
Auteurs compositeurs pour la création : Marie Nimier, Prunella Rivière, Gwendoline Soublin, Laurent Madiot, Alexis Morel, Pierre Notte, Yumma Ornelle et une reprise de Brigitte Fontaine
Fabrication des marionnettes : Eduardo Felix
Lifting HEN : Laurent Huet
Travail vocal : Anne Fischer
Création lumières : Johanny Bert, Gilles Richard
Création sons : Frédéric Dutertre, Simon Muller
Création costumes : Pétronille Salomé
Stagiaires costumes : Lune Forestier, Solène Legrand, Marie Oudot
Assistante manipulation : Faustine Lancel
Construction décor : Fabrice Coudert assisté de Eui-Suk Cho
Administration, production, diffusion : Mathieu Hilléreau, Les Indépendances
Assistant de production : Thomas Degroïde

Johanny Bert

Hen est une diva. Avec la plus grande liberté, cette marionnette chimérique chante l’amour, les corps et la sexualité. Johanny Bert met en scène une créature drôle et insolente dans un récit musical d’esprit cabaret, résolument queer.

Avec Hen (prononcez heune), l’artiste Johanny Bert, accueilli en 2020 pour Le Petit Bain, invente un être plein d’humour et d’irrévérence, dont les performances trouvent leurs sources dans les chansons fantaisistes de Björk ou les paroles allumées de Brigitte Fontaine. Personnage hors norme, ce « ni il ni elle » mais iel ne peut être ni défini, ni normé, et rayonne pleinement dans sa capacité à jouer de toutes les métamorphoses ! S’amusant des images masculines et féminines, cette marionnette incontrôlable se transforme en une fraction de seconde grâce à de nombreux costumes. Hen enchante et dérange par sa crudité, ses désirs et ses rêves, et se dresse face à l’homophobie en nous touchant droit au cœur et au corps. En compagnie de deux musiciens électro-acoustiques au plateau, son show politique, sexuel, et surtout plein d’espoir et de tolérance, est une inoubliable expérience.

« On ressort de ce show si singulier avec une affection sincère pour son franc-parler salutaire… et son humanité. » France Info (Sophie Jouve)

Production : Théâtre de Romette Coproductions : Le Bateau Feu – Scène Nationale Dunkerque, La 2Deuche – Lempdes Partenaires : La Cour des Trois Coquins – scène vivante de Clermont-Ferrand, Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette à Paris, Le Carreau du Temple à Paris – Accueil studio Le Théâtre de Romette est conventionné par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Clermont-Ferrand. Le Théâtre de Romette est compagnie en résidence à Malakoff scène nationale. Johanny Bert est artiste compagnon au Bateau Feu – Scène Nationale Dunkerque et artiste complice du Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon.