Suivez-nous :

Accueil Saison 2025/26 - Transversales Verdun La plus secrète mémoire des hommes

La plus secrète mémoire des hommes

11 Fév 2026
20h30

Lieu

Église Jeanne d'Arc (Verdun)

theatre
creation 26

Durée : 1h45                                  + rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation

Texte : Mohamed Mbougar Sarr
Adaptation et Mise en scène : Aristide Tarnagda
Avec : Odile Sankara et Aristide Tarnagda
Musique : Antoine Berthiaume
Lumières : Daniel Zoungrana
Dramaturgie : Aurélie De Plaen 
Production : Théâtre Acclamations
Coproductions : Festival TransAmériques et Association Récréâtrales

Mohamed Mbougar Sarr, Aristide Tarnagda

Aristide Tarnagda et Odile Sankara signent une lecture théâtrale captivante de l’odyssée littéraire de Mohamed Mbougar Sarr, entre quête, mémoire et pouvoir des mots.

Aristide Tarnagda et Odile Sankara, figures majeures du théâtre burkinabè à la tête des Récréâtrales de Ouagadougou, livrent une lecture théâtrale intense du roman La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr. Prix Goncourt 2021, cette enquête littéraire suit Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, dans sa quête du mystérieux T.C. Elimane, auteur disparu après un scandale littéraire. Du Sénégal à la France, en passant par l’Argentine, le romancier traverse les tragédies du colonialisme et de la Shoah et interroge avec humour et profondeur les notions d’authenticité et de pouvoir de la littérature. Sur un plateau nu, les interprètes incarnent tous les personnages, modifiant voix et gestes. L’éclairage subtil de Claire Seyller et la musique atmosphérique d’Antoine Berthiaume renforcent l’intensité de ce voyage. L’énergie narrative du roman, qui déjoue le face-à-face traditionnel entre Afrique et Occident, se vit ici dans une immersion collective.

« Le spectacle est un appel convaincant à la diversité culturelle, à la pluralité des voix et à leur ancrage au plus profond de l’essence des êtres qui les porte. »  revuejeu.org 

LA PLUS SECRÈTE MÉMOIRE DES HOMMES Crédit photo : ©Daddy Mboko.