Le livre de K

- 09 Avr 2026
- 20h30
Lieu

Durée : 1h15 + rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation
—
Texte, Mise en Scène, Scénographie : Simon Falguières
Avec : Rosa Victoire Boutterin, Mathilde Charbonneaux, Lomane de Dietrich, Charlie Fabert, Karine Feuillebois, Myriam Fichter, Charly Fournier, Pia Lagrange, Liza Alegria Ndikita, Stanislas Perrin et Mathias Zakhar
Assistanat : Lolita de Villers
Dramaturgie LSF : Vincent Bexiga et Katia Abbou
Lumières : Léandre Gans
Accessoires et marionnettes : Alice Delarue
Musique et conception sonore : Hippolyte Leblanc – Simon Falguières
Surtitrage et régie vidéo : Typhaine Steiner
Costumes : Lucile Charvet
Régie plateau : Roméo Rebière
Régie Générale : Clémentine Bollée
Régie son : Hippolyte Leblanc
Accompagnement Scénographique : Emmanuel Clolus
Simon Falguières
Une fable pour parler des temps présents. Avec Le Livre de K., Simon Falguières partage à travers une lecture mise en espace un nouveau projet théâtral profondément humain et poétique.
Sa compagnie s’appelle Le K., et sa nouvelle création s’intitule Le livre de K., nom d’un personnage issu des livres de Kafka. Simon Falguières poursuit actuellement une œuvre romanesque adaptée au fur et à mesure au plateau dont il propose ici une version en cours sous forme d’une lecture mise en espace. Son histoire commence dans un sanatorium sans âge, à la lisière d’une forêt, où arrive un certain K. Dans ce pays de neige s’élève un château où règne le tyran L’homme à un seul œil. En contrebas, vit une famille avec une mère sourde et deux jumeaux entendants, un frère et une sœur, Mathéo et Alma, qui évoluent entre langue des signes, langues française et langue d’un père marin disparu. Face à l’autoritarisme, les deux enfants vont se déchirer, l’un rejoignant la collaboration, l’autre la résistance. En liant l’esprit des œuvres de Kafka à la figure de la poétesse russe Anna Akhmatova, Simon Falguières, régulièrement programmé aux Transversales (À mon frère, Les étoiles, Morphé, Molière), croise écriture et inspiration littéraires avec onze comédiens et comédiennes dans un espace épuré. Une vraie troupe actuellement au travail pour une épopée poétique face aux oppressions d’un monde imaginaire si loin, si proche…
« C’est en racontant le plus intime que l’on parvient à dire ce qu’il y a de plus universel. » Simon Falguières
Dans le cadre du projet GRACE co-financé par le programme Interreg Grande Région 2021–2027 et dédié à la généralisation de l’éducation artistique à tous les citoyens de la Grande Région.
Production Diffusion Administration : Martin Kergourlay et Justyne Leguy Genest. Production : LE K – compagnie conventionnée par la DRAC Normandie, La Région Normandie et le département de l’Eure. Coproductions : Théâtredelacité – CDN de Toulouse, Théâtre de Nanterre-Amandiers, Comédie de Caen, Transversales – Verdun dans le cadre du projet européen GRACE, Théâtre de Dijon Bourgogne, Le Quai CDN d’Angers, Théâtre National de Liège. Crédit photos : ©Lomane de Dietrich