Contact

Suivez-nous :

transversales verdun logo full 1.svg

Projet Grand-Mère

22 - 23 Mar 2024

Lieu

Église Jeanne d'Arc (Verdun)

Cirque
PICTOS Voila

Durée : 1h15


Ven. 22 mars : 20h30
Sam. 23 mars : 17h

Ou « j’aurai toujours des rêves, maman »

Alexandre Fray

Se laisser porter par un inconnu ? Quelle grand-mère accepterait cela ? Le circassien Alexandre Fray relève le défi avec un projet participatif. À travers une suite de duos bouleversants avec plusieurs femmes de 80 ans, il partage un moment d’émotion né d’un passionnant processus documentaire.

Tourner la tête, lever un bras, plier les genoux : beaucoup de grands-mères sont fragiles, souvent traumatisées par des chutes. Avec son spectacle participatif Grand-mère, sous-titré « J’aurai toujours des rêves, Maman », le circassien Alexandre Fray restitue un travail documentaire, né d’une véritable démarche protocolaire. D’abord par les témoignages dans l’obscurité de grands-mères, nées au « siècle dernier », ensuite par la projection de vidéos montrant des artistes du cirque à l’entraînement et des femmes âgées en établissements face à une mobilité difficile. Ce spectacle prend toute sa dimension dans un « final » étonnant où plusieurs grands-mères se retrouvent sur le plateau. Elles vont être portées à travers de fragiles duos. Un spectacle hautement émouvant, qui nous fait percevoir autrement la vieillesse et met en scène l’importance de la confiance et du respect.

« Une ode au pas dans le vide, à partir de ces moments extraordinaires, où des femmes ayant l’âge d’être grand-mères acceptent pour la première fois d’être décollées du sol. » 

France Bleu