Suivez-nous :

Accueil Saison 2025/26 - Transversales Verdun SarkHollande (Comédie Identitaire)

SarkHollande (Comédie Identitaire)

06 Nov 2025
20h30

Lieu

Église Jeanne d'Arc (Verdun)

theatre
Capture

Durée : 1h20                                  + rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation

Mise en scène : Léo Cohen-Paperman
Texte : Julien Campani, Léo Cohen-Paperman et Clovis Fouin
Scénographie : Anne-Sophie Grac
Costumes : Manon Naudet
Maquillage et coiffures : Pauline Bry
Lumières : Léa Maris
Création sonore : Lucas Lelièvre
Régie générale : Thomas Mousseau-Fernandez
Assistante à la mise en scène : Esther Moreira
Avec : Valentin Boraud, Clovis Fouin et Ada Harb
Direction de production :  Léonie Lenain
Diffusion : Anne-Sophie Boulan
Communication & Médiation : Lucile Reynaud
Administration : Clara Rodrigues
Logistique de tournée : Blanche Rivière

Léo Cohen-Paperman

Nicolas Sarkozy et François Hollande sur le même plateau : c’est possible ! Entre stand-up et numéro de clown, Léo Cohen-Paperman poursuit sa série sur les Rois de France !

Ne vous y trompez pas : ce Nicolas stand-upper plein de bagout et ce François Hollande qui se lance dans un numéro de clown désespéré sont avant tout les sujets d’étude de Léo Cohen-Paperman. Après ses spectacles La vie et la mort de J. Chirac, roi des Français, Génération Mitterrand, accueillis à Transversales, et Le Dîner chez les Français de V. Giscard d’Estaing, le metteur en scène et auteur s’intéresse à leurs deux successeurs, et nous plonge à nouveau dans une exploration satirique, et très informée, de la vie politique française. Venez retrouver deux présidents qui ne surent ni l’un ni l’autre garder le pouvoir pour un second quinquennat ! Sarkhollande (comédie identitaire) est une traversée de dix ans de la vie politique française, à travers laquelle remontent les attentats terroristes, la question des identités nationales et religieuses… et une vraie désacralisation de la fonction présidentielle. Au sein de ce spectacle à double visage, l’artiste insère la présence d’une jeune femme magrébine. En incorporant dans cette fiction une personne issue de l’immigration, il raconte une histoire de la France toujours en train de se faire et donne une résonance contemporaine à ce spectacle drôle et savoureux. 

« Nicolas Sarkozy en « acteur de one man show » et François Hollande en « clown beckettien » ! » sceneweb.fr

SARKHOLLANDE Production : Compagnie des Animaux en paradis Coproduction – TCM, Théâtre de Charleville-Mézières, Le Nouveau Relax – Scène de Chaumont, Le Carreau – Scène nationale de Forbach, Le Théâtre de Rungis, CCAM – Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy.  Accueil en résidence : Théâtre de Rungis et du Nouveau Relax – Chaumont. La compagnie des Animaux en Paradis bénéficie du soutien du ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et est soutenue par la Région Grand Est au titre d’une convention pluriannuelle. Crédit photo : © Laurane Perrot